Formations Community Manager et Titre professionnel Conseiller(ère) médiateur(trice) numérique

 

visuel christina.jpg
 comptefil4.jpgcube.jpgIMG_1260web.jpg 


 


►Formation professionnalisante COMMUNITY MANAGER

DURÉE : centre : 330 heures - entreprise : 100 heures
 
 
Le community manager a pour objectifs la mise en place et l’évaluation d’une stratégie de communication sur le média internet, l’animation des communautés sur le média internet, l’assurance de la communication interne et externe sur le Web et les réseaux sociaux, la conception rédactionnelle, l’assurance d’une veille documentaire et d’une veille image stratégique ciblée sur une communauté, un produit, une marque, une société, une institution ou une collectivité, la personnification d’une marque sur Internet.

C’est la personne chargée de développer la présence sur la toile d’une organisation publique ou privée en fidélisant un groupe d’internautes et en animant ses échanges dans des réseaux sociaux, des médias en ligne ou des forums. Il est responsable de la notoriété positive on-line d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Il fédère, développe, gère et anime des communautés on line et off line via les réseaux sociaux pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit, d’un projet. La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux (à faible coût), de faire de la veille concurrentielle a donné naissance à ce métier.
Il possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et assure une veille technologique pour identifier leurs évolutions. Il assure une veille concurrentielle (benchmarking). Il est garant de l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation).

♦ Les débouchés

L’emploi s’exerce généralement dans des sociétés de médias (presse, radio, télévision, internet), dans des sociétés internet, dans des agences de relations publiques, ainsi que dans tout secteur nécessitant le suivi, l’accompagnement et l’animation d’une communauté sur internet, dans tout secteur nécessitant la mise en œuvre d’une communication interne ou externe utilisant le média internet, en agence Web, agences digitales marketing, agences de communication/de publicité, pôles de Community Manager, ou alors comme indépendant (free-lance, conseil, consultant).

♦ Type d’emplois accessibles  

Community manager/Animateur de communauté • Responsable communautaire • Social média manager/Social média planner • Responsable des services contributifs / Responsable marketing participatif • Webmaster éditorial • Gestionnaire de communautés Internet • Animateur réseaux sociaux • Chargé de communication Web • Rédacteur Web • Responsable communication digitale. 

gloria-rougier-cupcom  Elle a su créer un parallèle entre son univers professionnel
  et celui de notre formation professionnalisante COMMUNITY MANAGER.
  Elle en est la MARRAINE OFFICIELLE!

  Sa générosité envers les stagiaires, son partage et son engouement
  pour son métier, sont une façon d'apporter une dynamique très positive
  et de la vie à la formation. Community Manager, le métier de tous les possibles!
  L'objectif de notre action consiste à relier le monde réel de l'entreprise
  à la formation professionnelle, et pour se faire, 
  🤩Gloria Rougier est la marraine de choix.
  Avec une triple formation : communication, droit et ingénierie des médias,
  mention information et communication, Gloria Rougier développe
  des stratégies de communication pour des entreprises et institutions
  depuis plus de dix-neuf ans. Créatrice d'entreprise dans sa Colombie natale,
  elle travaille en tant que consultante à travers CUP COM, projet qu'elle a créé
  après plus de dix ans d'expérience en France et à l'île de la Réunion.
  Son objectif est de participer à la notoriété et à la visibilité des entreprises
  et des projets à travers des solutions de communication
  et des stratégies marketing digital.

 





 

Titre professionnel Conseiller(ère) médiateur(trice) numérique (Niveau III) 

 
DURÉE : centre : 805 heures - entreprise : 175 heures 
 
La formation Conseiller Médiateur Numérique consiste à développer, conseiller, assister ou animer des actions de médiations permettant de faciliter l’usage de la technologie numérique dans différentes structures accueillant tout public (associations d’animation de proximité, centres sociaux, équipements de quartier, Fédérations d’éducation populaire, Collectivités locales, Espaces publics numériques, CRIJ...).  

♦ L’emploi s’exerce généralement :

*dans des espaces publics numériques, des « tiers lieux » du type :
- espace de pratique numérique (médiation numérique) ; laboratoire de fabrication numérique du type «FabLab», «TechShop», «HackersSpace»,
- laboratoire numérique du type « Medialab » ; centres de formation,
*dans des structures assurant également des activités socio-éducatives et numériques du type :
- associations (culturel, artistique, communication, événementiel, insertion, social),
- centres de loisirs ; organismes culturels (cités des sciences, musées),
- entreprises publiques/établissements publics, collectivités, établissements scolaires, médiathèque; maison des jeunes et de la culture; centre social, maison de l’emploi, points information jeunesse, Pôle emploi,
- organismes de formation,
- maisons de retraite.
*dans des entreprises de service marchand :
- services après vente ou technique (fournisseur d’accès),
- services commerciaux, de vente de biens numériques, téléphonie mobile,
- entreprises de communication évènementielle.  

♦ Métiers visés 

Animateur d’espace public numérique, médiateur Internet, médiateur multimédia, médiateur numérique, animateur numérique, forgeur numérique, formateur TIC, assistant de projet numérique, assistant de valorisation numérique du territoire, assistant d’usages mobiles, coordinateur local EPN, conseiller numérique, assistant de développement numérique, modérateur de communauté, animateur de communauté dit «community manager». 
  
 

Centre de formation professionnelle HERGOS - 5 Rue Gimelli - 83000 TOULON

Tél. 04 94 93 41 93   ♦   Fax 04 94 89 66 49   ♦   hergos@wanadoo.fr

www.formation-professionnelle-toulon-hergos.fr

   
FB2.jpg



 

nouveau fse paca.jpg  PACA1-coul_RVB__03__01 (2).PNG  flag_white_high.jpg