Formations design graphique - arts appliqués - communication visuelle plurimédia

 

Photo de cours 008.jpg                08Travail01.jpg                PEPSI.jpg

 ► Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art
option communication visuelle plurimédia

Formation labellisée Grande École du Numérique

“Le leitmotiv : créer l'image qui captera le regard et séduira le public.”

                                20170510 - Notre formation labellisée GEN

Les compétences artistiques et techniques du titulaire de ce baccalauréat professionnel lui permettent de participer à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multisupports  inhérents au domaine de la création graphique :
illustration 2D/3D, animations multimédia,  web design, affiche, communication d’entreprise et institutionnelle, presse  magazine et quotidienne, édition, packaging, publicité,  signalétique, identité visuelle, etc. Le titulaire du baccalauréat artisanat et métiers d’art, option «communication visuelle plurimédia» doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO). En effet, à l’aide de logiciels spécifiques de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement d’image, d’animation, de conception web et d’une bonne connaissance des périphériques, il assure tout ou partie de l’élaboration de documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia. Il est notamment amené à réaliser des croquis d’intention, des illustrations préparatoires à l’aide de techniques traditionnelles à partir de préconisations élaborées par des designers graphiques. Il est également responsable de la cohérence graphique attendue de tous les projets de communication graphique.
 

    ♦ Les débouchés 


La formation aux techniques graphiques et numériques permet de postuler dans l’ensemble des entreprises qui composent la chaîne graphique.
Elle répond prioritairement aux exigences : des agences de communication, des studios de création et d’exécution graphique, des studios graphiques intégrés professionnels et associatifs, des maisons d’édition, de la presse, du métier de graphiste indépendant dans le cadre d’une perspective d’évolution ou d’une poursuite d’étude.
L’intitulé de l’emploi est variable selon les entreprises. On retrouve le plus souvent les intitulés suivants : Maquettiste, Agent d’exécution graphique, Infographiste 2D, 3D, Assistant de conception PAO, Graphiste multimédia.

   ♦ Les poursuites d’études

DNAT (diplôme national d’art et techniques option design graphique ou option design), DNAP (diplôme national d’arts plastiques), DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), BTS Design graphique option communication et médias imprimés ou communication et médias numériques, BTS Design de communication espace et volume, Licence Communication visuelle conception graphique et multimédia, Licence et Master Art graphique, Licence et Master Arts plastiques, DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)…
Consultez notre livre d'or
 

► BTS Design graphique
option b Communication & médias numériques

 
Le BTS Design graphique, option B : COMMUNICATION & MÉDIAS NUMÉRIQUES
a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise ; il donne forme et sens à un concept de communication, à une identité, à une idée, à un message, etc...

Il s’agit donc de former/préparer à un métier de designers maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines, dont le cœur d’activité reste le graphisme. Qu’il s’agisse du graphisme éditorial (les secteurs du livre, de la presse quotidienne, hebdomadaire
et autre, et du hors-média avec les plaquettes, flyers, rapports, etc.) ou du graphisme d’identité (les secteurs de l’identité visuelle : corporate et branding), de la signalétique, de l’affiche, de l’illustration de presse et du livre, etc.), l’activité reste centrée sur la mise en page ou la mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias très variés (dessin animé, sites Web, bornes interactives, habillages TV, vidéo, animation...).
Les produits de communication ainsi créés sur tous types de support (multimédia), s’adressent à tout commanditaire ou annonceur quels que soient son marché, son mode de distribution, le média utilisé et sa clientèle B to B (business to business) ou B to C (business to consumer). 
 

    ♦ Les débouchés

 
Directeur artistique adjoint, directeur de création, graphiste, illustrateur, maquettiste, salarié ou consultant externe à la direction artistique d’une agence ou d’un studio de création de supports graphiques, médias ou multimédias, au sein d’une entreprise, d’une administration, d’une institution, d’une association ou d’une collectivité locale.
Designer de communication indépendant.
Entreprises visées : agences de communication, studios de création multimédia ou ateliers de design graphique pour les produits imprimés, services de communication intégrés pour les produits imprimés de tout type de structure publique, privée, associative...
 

    ♦ Les poursuites d’études 

 
Le titulaire du BTS Design graphique possède une qualification reconnue et suffisante pour entrer dans la vie active, néanmoins il est possible de poursuivre vers un DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués), une année de spécialisation (DEESCOM), un Master en communication ou une licence professionnelle. 
 
 
 

RÉSULTATS VALIDATIONS 

► Baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art
option communication visuelle plurimédia


     ►2017
     AMOUR YOHAN : admis mention assez bien
     AVERAN LÉA : admis mention assez bien
     CARIANI ÉNÉA : admis mention assez bien
     CHALINET MAXIME : admis
     CHATILLON LOLA : admis
​     COOK GABRIEL : admis mention bien
     COUTY MARINE : admis
     LE LANN CLÉMENT : admis
     LUQUE LUCIE : admis mention bien
     NAVARRA JEAN-FRANCOIS : admis
     SAUNIER ANGÉLIQUE : admis
     1 candidat a obtenu le CFEPS 
     * Certificat de fin d’études professionnelles du secondaire

    ►2016
     DA CRUZ NUNES  Diogo : admis
     GRIESSMAYER Joffrey : admis
     LASSERRE Anthony : admis
     LE SCOUL Florian : admis
     LEGRAIN Alizée : admis mention assez bien
     NEVES DE MIRANDA Ygor : admis
     PRIN Manon : admis mention assez bien
     RUCHE Thomas : admis
     RUIZ Marine : admis mention assez bien
     ZIANE CARLES Morgane : admis
     2 candidats ont obtenu le CFEPS 
     * Certificat de fin d’études professionnelles du secondaire

     ►2015
     BENRABAH-MARCHAND Virginie : admis
     BEZAMANIFARY Lucie : admis
     BLANC Marjorie : admis
     D'ACUNTO Méghane : admis mention assez bien
     DOSSAT Jessica : admis
     GOUBIN Quentin : admis
     LATUILLERIE Xavier : admis
     PELLI Aurore : admis
     3 candidats ont obtenu le CFEPS*
     * Certificat de fin d'études professionnelles du secondaire

     ►2014
     BAZET-SIMONI Eleonor : admis 
     D’AUZAC DE LA MARTINIE MATHIEU : admis mention assez bien
     DEPAIFVE Anthony : admis 
     DOZOUL MARILYN : admis mention assez bien
     DRUEL MARJORIE : admis
     DUBUISSON MÉLANIE : admis 
     FERACCI ALIX : admis
     JOLLIET CLARYS : admis
     MOULIN LAURENCE : admis mention assez bien
     MILLE SAMANTHA : admis 
     2 candidats ont obtenu le CFEPS 
     * Certificat de fin d’études professionnelles du secondaire

 

Centre de formation professionnelle HERGOS - 5 Rue Gimelli - 83000 TOULON

Tél. 04 94 93 41 93   ♦   Fax 04 94 89 66 49   ♦   hergos@wanadoo.fr

www.formation-professionnelle-toulon-hergos.fr  

 
FB2.jpg




 

nouveau fse paca.jpg  PACA1-coul_RVB__03__01 (2).PNG  flag_white_high.jpg