HERGOS • CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

  RENTRÉE 2017

Des avantages en réponse à vos attentes : recruter un jeune ou un demandeur d’emploi
en contrat de professionnalisation est une source de performance pour l’entreprise.

  Le Contrat de PROFESSIONNALISATION

  À HERGOS, DESSINEZ VOTRE AVENIR

Le centre de formation professionnelle Hergos est implanté à Toulon (83), au cœur de la ville à proximité de la gare SNCF et de la gare routière. Depuis 1988, Hergos dispense des formations dans les domaines artistiques, numériques et des services à la personne. Le centre a su affirmer ses compétences, son efficacité et sa performance à former des stagiaires capables de s’insérer dans la vie professionnelle ou de continuer leurs études avec succès en assurant leurs prises en charge individualisées par une équipe d’enseignants qualifiés et expérimentés, et en mettant à leur disposition des ateliers performants (plateforme technique de 200 m2 pour les arts graphiques et numériques, appartement pédagogique de 100 m2 équipé pour le pôle services à la personne).

Son engagement et son professionnalisme a conduit à l’attribution du label QUALITÉ R.E.S.E.A.U. traduisant la démarche intégrée autour du projet d’établissement, de la démarche qualité, et du développement durable et solidaire.
 

  CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION  FORMATIONS DIPLÔMANTES 
  ARTS GRAPHIQUES ET NUMÉRIQUES •  SERVICES À LA PERSONNE


  • BAC PRO Artisanat et métiers d’art
  option communication visuelle pluri média

GEN
Le titulaire du baccalauréat professionnel intervient dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique. Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la conception et à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multi supports. Formation labellisée Grande École du Numérique.

  • BTS Design graphique option b 
  communication & médias numériques
Ce BTS a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication ; il donne forme et sens à un concept de communication, à une identité, à une idée, à un message...
Le titulaire sera designer graphique maîtrisant la stratégie de communication principalement multimédia.


  • Titre professionnel
  Assistant(e) de vie aux familles
L’ADVF intervient  pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites «fragilisées» comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite (hygiène corporelle, alimentation, déplacements, bien-vivre dans la société, prise en charge de jeunes enfants, entretien du cadre de vie.
 

  LES TÉMOIGNAGES

Samantha Mille a suivi à Hergos la formation initiale CAP DECG (Dessinateur d’Exécution en Communication Graphique) qu’elle a validé en 2012. Parce que le contrat de professionnalisation lui permettait d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, de l’expérience en entreprise et une rémunération, elle a fait ce choix pour le BAC PRO ARTISANAT ET MÉTIERS D’ART OPTION COMMUNICATION VISUELLE PLURI MÉDIA qu’elle a validé en 2014. Son employeur a misé sur elle et aujourd’hui elle est toujours graphiste dans la même entreprise. Elle a écrit dans notre livre d’or «Ces années de formation m’ont permis d’atteindre mes objectifs...».

Raphaël Farrugia a effectué le même scénario (CAP en formation initiale puis BAC PRO en contrat de professionnalisation aux Éditions Soleil) avec succès. 
Il a écrit «Les années passées à Hergos sont les plus belles années de toute ma scolarité». Il est aujourd’hui gérant d’une agence de communication à Marseille.
D’autres témoignages sont publiés sur la page Livre d’or du site internet d’Hergos.
 

  L’ESSENTIEL À RETENIR


  LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Un contrat de travail, une formation qualifiante.

  OBJECTIF
Professionnaliser le salarié sur un métier de l’entreprise et lui permettre d’acquérir une qualification reconnue.

  QUI EMBAUCHER
Jeunes de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, personnes sortant d’un contrat unique d’insertion.

  PARTICULARITÉS
Alternance de périodes travaillées et de cycles de formation, conclusion d’un CDD de 6 à 12 mois (24 mois pour le BAC PRO et le BTS) ou d’un CDI débutant par une action de professionnalisation.

  ENTREPRISES
Toute entreprise assujettie au financement de la formation professionnelle continue. Sont exclus : l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics à caractère administratif.

  LA FORMATION
Durée comprise entre 15% et 25% de la durée du contrat, une réalisation pendant le temps de travail, désignation obligatoire d’un tuteur dans l’entreprise.

  LES AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE
• Une dispense de versement de la prime de précarité à l’issue du contrat à durée déterminée.
• Pas de prise en compte du salarié en contrat de professionnalisation dans l’effectif social de l’entreprise.
• Demandeur d’emploi de 26 ans et plus : 200 euros par mois plafonnés à 2000 euros (AFE) sous certaines conditions, demandeur d’emploi de 45 ans et plus aide de 2000 euros maximum (cumulable avec l’AFE).
• Entreprise de 250 salariés possibilité de réduction de la taxe d’apprentissage.
• Financement de la formation et du tutorat : OPCA. Formation du tuteur dans la limite de 40 heures et d’un plafond de 15 euros de l’heure de formation. Coûts liés à l’exercice des fonctions du tuteur, plafonnés à 230 euros par mois et par salarié pendant 6 mois (Cf. OPCA).
• Un allègement des cotisations patronales de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, accident du travail et allocations familiales) : selon le public embauché de 28,02% du salaire pour les entreprises de moins de 20 salariés et de 28,42% du salaire pour les entreprises de plus de 20 salariés. Contactez l’URSSAF.

  LA RÉMUNÉRATION
Moins de 21 ans : 55% du SMIC (65% s’il est titulaire d’un bac pro ou équivalent), de 21 à 25 ans : 70% du SMIC (80% s’il est titulaire d’un bac pro ou équivalent), adultes de 26 ans et plus : 85% du minimum conventionnel, plancher 100% du SMIC.

  LES DÉMARCHES
Votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à recruter, en fonction d’un profil de poste préalablement déterminé.
Vous renseignez un formulaire type (Cerfa) disponible sur le site : www.travail-emploi.gouv.fr
Vous transmettez ce formulaire complété et signé (contrat et son document annexe) à votre OPCA au plus tard dans les 5 jours qui suivent le début du contrat accompagné du document précisant les objectifs, le programme et les modalités d’organisation, d’évaluation et de sanction de la formation.
L’OPCA enregistre votre demande et dépose le contrat auprès du DIRECCTE (directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) du lieu d’exécution du contrat.
Passé un délai de 20 jours, le défaut de réponse de l’OPCA vaut décision d’acceptation du financement et le contrat est réputé déposé auprès du DIRECCTE. Vous déposez les demandes d’aides à l’embauche auprès de Pôle emploi : formulaires disponibles sur www.pole-emploi.fr.


 
HERGOS Centre de formation professionnelle - 5, rue Gimelli - 83000 Toulon - Tél. 04 94 93 41 93
CONTACT : hergos@wanadoo.fr 
www.formation-professionnelle-toulon-hergos.fr
Facebook : Hergos les arts graphiques et numériques à Toulon