FORMATIONS DANS LE DOMAINE DES SERVICES À LA PERSONNE / SANTE    

DECOUVERTE DES METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE

Secteurs d'activités

Découverte des métiers est une action préparatoire visant à découvrir les métiers de l’action sociale, de la santé et des services à la personne afin de conforter un projet formatif en lien avec les secteurs suivants :

- Accueil des jeunes enfants

- Aides aux personnes âgées et/ou dépendantes

- Aide au handicap

- Aide à domicile

- Développement local

- Santé (médical et para-médical)


LES MÉTIERS VISÉS

Les entreprises ciblées appartiennent aux différents secteurs concernés : 

- aide à domicile

- assistant maternel, auxiliaire de la petite enfance 

- accompagnant éducatif et social 

- éducateur et cadre de l’intervention sociale - métier du médical et du paramédical. 


Poursuite de parcours :

TP Assistant de vie aux familles

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

DE Accompagnant éducatif et social

DE Educateur spécialisé


Objectifs de la formation

Il s’agit de permettre la découverte de métiers d’une filière, 

de son environnement professionnel, 

et de conforter un projet formatif dans une filière, ce qui comprend :

- la place dans le tissu économique local, les emplois proposés, les possibilités d’évolution,  

- les types de formation y conduisant, les conditions d’accès, 

- les expériences pratiques, en entreprise ou en centres de formation qualifiante. 

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de :

• Connaître l’environnement spécifique,

• Acquérir des postures, aptitudes et savoirs de base adaptés au secteur professionnel,

• Recenser les différents secteurs d’activité liés au service à la personne,

• Rencontrer des professionnels du secteur,

• Définir les enjeux d’une formation ou de l’emploi dans ce secteur,

• Acquérir des savoirs et une culture préparatoires à l’accès à court terme à l’emploi,

  ou à une formation qualifiante,

• Déterminer, consolider, valider le projet professionnel.


LES OBJECTIFS

DE POURSUITES DE FORMATION

Il sera envisageable de se diriger vers des formations qualifiantes :

- Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (niveau 3),

- Formation professionnalisante

  Opérateur(trice) de téléassistance auprès des personnes âgées,

- DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social (niveau 3),

- Titres Ipéria ADVD (Assistant(e) de vie dépendance) et Employé(e) Familial(e) (niveau 3).




Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS  

Maîtriser les règles de communication simples

Maîtriser les règles simples de calculs.

APTITUDES REQUISES 

Bon relationnel, capacité à communiquer, patience, maturité, sens des responsabilités professionnelles.

CONDITIONS D’ADMISSION  

Positionnement : français, mathématiques.

Entretien de motivation :

Entretien permettant de vérifier : CV, parcours, l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité d’un aménagement de son parcours ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 323-10-1 du Code du travail

CONDITIONS PARTICULIÈRES 

Visite médicale obligatoire, obligation vaccinale  conformément à l’article L3111-4 du Code de la Santé publique (vaccinations obligatoires contre : tuberculose, hépatite B, diphtérie, tétanos et poliomyélite)

Contenus de la formation


• Module A - Évaluation des compétences et gestion des parcours : accueil en début de session, bilan et évaluation en fin de session, élaboration du projet professionnel,

• Module B - Découverte de la branche, le secteur, les publics, les métiers visés et leurs conditions d’accès spécifiques : connaissance filière/métiers/tissu économique, représentations des métiers et des genres, prérequis à l’emploi et à la formation qualifiante, parcours formatifs

possibles,

• Module C - Expérimentations pratiques : mises en situations professionnelles à partir de scénario pédagogique, sur plateau technique, et ateliers d’entraînement pédagogique,

• Module D - Renforcement de la posture professionnelle : connaissance et estime de soi, qualités et savoir être mobilisable, communication professionnelle, comportement professionnel,

• Module E - Acquisition des techniques et connaissances de base, préparatoires à l’emploi et à la qualification : SST, hygiène et sécurité, sensibilisation aux enjeux climat, valeurs de la république et inclusion numérique,

• Module F - Période d’immersion réalisée en entreprise.


Choix des modules en fonction des prérequis validés et de l'objectif visé.



Modalités, délais d'accès

STATUT : stagiaire de la formation professionnelle 

DURÉE : 280h au total.

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : se référer aux sessions de formation dans le calendrier des formations.

Présentation d’une prescription formalisée par un conseiller de réseau d’accueil (Pôle emploi/FRANCE TRAVAIL, PLIE, CEDIS, CAP Emploi, Mission locale). Inscription à la réunion d'information collective (ICO). Validation du projet de formation par les prescripteurs et les financeurs en commission de validation des entrées.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : 

Formation en centre en présentiel.

FINANCEMENT DE LA FORMATION : 

Formations co-financées (RégionSUD, FSE) 

Moyens d’accès : 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil : 

Restauration : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux

établissements de restauration rapide).


Formation accessible aux personnes en situation de handicap. 

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique :

Formation individualisée, en présentiel ou à distance.

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• Appartement pédagogique dédié aux métiers visés (avec chambre médicalisée, lève malade, nursery, cuisine et salle de bain pédagogiques, matériel, mannequins adultes...), mise en situation professionnelle, ateliers d’entraînement en plateaux techniques, période de formation en entreprise,

• Salle informatique (ordinateurs individuels),

• Plate-forme dématérialisée de ressources

• Salles de cours équipées avec matériel

de vidéo-projection.


Modalités d’évaluation des compétnces acquises 

pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnement initial

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Évaluation finale des compétences acquises

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations  formatives), portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.





TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES

L'assistant.e de vie aux familles

L’assistant(e) de vie aux familles intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites «fragilisées» comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.

Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l’entretien de leur cadre de vie.

L’ADVF assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l’autonomie des personnes aidées.

Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psychosociaux, routiers ou liés à l’activité physique).

En cas d’urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.

L’ADVF est en contact direct avec la personne aidée qu’elle soit adulte ou enfant, et/ou avec

la famille. S’il a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement.

Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des pro- fessionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené(e) à alerter des services d’urgence.

L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s’effectuer entre midi et quatorze heures, le soir ou le ‘week-end’. Les déplacements sur les différents lieux d’intervention peuvent représenter un temps important. La possession d’un moyen de locomotion est souvent nécessaire en milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Il/elle travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie par exemple). 


Suite de parcours envisageables : évolution vers les fonctions d’accompagnant(e) éducatif et social, aide-soignant(e) ou vers les métiers de la petite enfance.


Certification : Titre professionnel Assistant de vie aux familles, niveau 3.

Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Echéance : 05/07/2028.


Objectifs de la formation

• Valider un CCP ou le titre professionnel du ministère chargé de l’Emploi « Assistant de Vie aux Familles » (Niv 3).

• Acquérir les connaissances, compétences et la posture professionnelle

indispensables à la réalisation des missions

confiées à l'assitant.e de vie aux familles

• Valider le certificat SST

• Validation possible par cumul de CCP (sous conditions – nous consulter)


A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de réaliser trois activités types :


• Entretenir le logement et le linge d’un particulier 

• Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets

• Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile



Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS  

Maîtriser les règles de communication écrite, compréhension de consignes écrites et orales, maîtriser les règles de calcul simples.

APTITUDES REQUISES 

Bon relationnel, capacité à communiquer, patience, autonomie, équilibre nerveux et émotionnel, maturité, sens des responsabilités professionnelles, aptitudes physiques (intégrité des membres supérieurs et inférieurs, intégrité au niveau dorsal), résistance physique, capacité à concilier proximité et bonne distance.

CONDITIONS D’ADMISSION  

Positionnement : français, mathématiques, prévention santé environnement ; entretien de motivation. Entretien permettant de vérifier : CV, parcours, l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité d’un aménagement de son parcours ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 323-10-1 du Code du travail

CONDITIONS PARTICULIÈRES 

Visite médicale obligatoire, obligation vaccinale  conformément à l’article L3111-4 du Code de la Santé publique (vaccinations obligatoires contre : tuberculose, hépatite B, diphtérie, tétanos et poliomyélite)

Contenus de la formation

Module 1 : cadre règlementaire et déontologie

Module 2 : connaissances et approches de la personne âgée et de la personne dépendante

Module 3 : développement de l’enfant

Module 4 : soins de l’enfant

Module 5 : communication professionnelle – liaison –transmissions

Module 6 : organisation et évaluation

Module 7 : techniques professionnelles - ergonomie

Module 8 : hygiène alimentaire et techniques culinaires

Module 9 : techniques d’hygiène et d’entretien des locaux

Module 10 : module relations usagers clients seniors (uniquement si 581h)

Module 11 :  sensibilisation transition énergétique et écologique (uniquement si 581h)

Module 12 : transition numérique, hybridation des parcours et digitalisation des métiers (uniquement si 581h)

Module 13 : valeurs de la République (uniquement si 581h)

Module 14 : adapter son intervention à la personne en situation de handicap

Module 15 : validation du certificat de sauveteur secouriste du travail (SST)

Module 16 : dynamique emploi, périodes en milieu professionnel (uniquement si 581h)

Module 17 : période en milieu professionnel dans le secteur de la petite enfance (uniquement en contrat pro).


Choix des modules en fonction des prérequis validés et de l'objectif visé (CCP/Titre professionnel complet).


Selon des modalités définies par arrêté relatif au titre professionnel ADVF, liens avec :

• CAP assistant technique en milieu familial et collectif ;

• BEP carrières sanitaires et sociales ;

• Mention complémentaire aide à domicile ;

• CAP accompagnant éducatif petite enfance ;

• BEPA option service aux personnes ;

• DEAVS ;

• DEAMP ;

• DEAF ;

• DEAS ;

• DEAP.

Modalités, délais d'accès

STATUT : stagiaire de la formation professionnelle 

DURÉE : Formation initiale 581h en centre et 280h en entreprise, Contrat pro : 395h et 70h de stage en entreprise + tutorat en entreprise, salarié(e) 192h.

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Formation initiale : Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : se référer aux sessions de formation dans le calendrier des formations.

Présentation d’une prescription formalisée par un conseiller de réseau d’accueil (Pôle emploi, PLIE, CEDIS, CAP Emploi, Mission locale). Inscription à la réunion d'information collective (ICO). Tests de positionnement : possibilité de positionnement selon compétences déjà acquises, programme personnalisé. Validation du projet de formation par les prescripteurs et les financeurs en commission de validation des entrées.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : 

Formation initiale : Formation en centre en présentiel et 20% à distance.

Formation des salrié(e) et en contrat pro : 100% en présentiel.

FINANCEMENT DE LA FORMATION : 

Formations co-financées (RégionSUD, FSE) ou financées par l'OPCO de l'employeur pour les salariés, possibilité de mobiliser le CPF (Compte personnel de formation).

Moyens d’accès : 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil : 

Restauration : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux

établissements de restauration rapide).


Formation accessible aux personnes en situation de handicap. La formation et le métier nécessitent des aptitudes physiques (intégrité des membres supérieurs et inférieurs, intégrité au niveau dorsal), et résistance physique.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique :

Formation individualisée, en présentiel et à distance (seulement en formation initiale).

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• Appartement pédagogique dédié à la profession (avec chambre médicalisée, lève malade, nursery, cuisine et salle de bain pédagogiques, matériel, mannequins bébés, enfants et adultes...), mise en situation professionnelle, ateliers d’entraînement en plateaux techniques, période de formation en entreprise,

• Salle informatique (ordinateurs individuels),

• Plate-forme FOAD 

• Salles de cours équipées avec matériel

de vidéo-projection.


Modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnement initial

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Evaluations en cours de formation sur livret présenté à l'examen

• Évaluation finale de l'examen du Titre professionnel

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations  formatives), portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.

Libellé de la certification : 

Titre professionnel du ministère chargé de l’emploi

«Assistant(e) de vie aux familles».

Niveau de sortie : niveau 3

Modalités d’évaluation de l’appréciation des participants : fiche d’évaluation qualitative.

Taux d’insertion global : 100 %

Taux d’emploi dans le métier : 100 %

Taux d’emploi dans le métier visé à 2 ans (RNCP – NATIONAL) : 63 %


Opérateur(trice) téléassistance auprès des personnes âgées

L'opérateur(trice) de téléassistance auprès des personnes âgées

La téléassistance auprès des personnes âgées réclame des professionnels en capacité d’écouter, repérer, détecter, hiérarchiser et gérer les demandes, déclencher les dispositifs de proximité et coordonner les acteurs médicaux tout en ayant une bonne connaissance du public âgé (vieillissement, pathologies...).

La téléassistance auprès des personnes âgées intervient le plus souvent dans un projet de maintien à domicile. 

L’emploi s’exerce généralement dans des centrales de téléassistance, souvent filiales de réseaux d’aide à la personne, de mutuelles ou d’assurances. 

Les services fonctionnent généralement 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7. Certaines centrales de téléassistance proposent la visio-assistance, prolongement de la téléassistance. L’opérateur(trice) de téléassistance est un interlocuteur privilégié et constitue alors un relais, il/ elle écoute, adopte une posture et un langage appropriés, déclenche une intervention rapide. 

La formation le/la prépare à être garant(e) de l’accueil et de la qualité de la réponse téléphonique, dans le respect des procédures de régulation spécifiques à l’activité.


Objectifs de la formation

Formation professionnalisante


• Acquérir les connaissances, compétences et la posture professionnelle indispensables à la réalisation de l'activité de l'opérateur(trice) de téléassistance auprès des personnes âgées.

• Valider le certificat SST



A l'issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

• Ecouter, repérer, détecter, hiérarchiser et gérer les demandes,

• Déclencher les dispositifs de proximité,

• Coordonner les acteurs médicaux tout en ayant une bonne connaissance du public âgé (vieillissement, pathologies...),

• Reconnaitre les différentes typologies de publics : personnes âgées, handicapées, détresse spécifique.

• Optimiser et adapter la communication orale à la situation rencontrée



Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS  

maîtriser les règles de communication écrite, compréhension de consignes écrites et orales, compétence d’abstraction, être capable d’analyse, d’observation, connaître les règles de savoir-vivre.


APTITUDES REQUISES 

bon relationnel, capacité à communiquer, patience, autonomie, équilibre nerveux et émotionnel, maturité, sens des responsabilités professionnelles.


CONDITIONS D’ADMISSION  

Positionnement écrit : production écrite à partir de l’analyse de documents, évaluation des compérences numériques de base en bureautique.

Possibilité de personnaliser le programme en fonction des compétences déjà acquises.

Entretien individuel de motivation permettant de vérifier : CV, parcours, l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité d’un aménagement de son parcours ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 323-10-1 du Code du travail.


Contenus de la formation

MODULE 1 : RENFORCEMENT DE LA COMMUNICATION ORALE

MODULE 2 : CONNAISSANCES DU PUBLIC ÂGÉ

MODULE 3 : GESTION DE CRISE

MODULE 4 : GESTION DE LA PROXIMITÉ

MODULE 5 : RESPECT DU CADRE RÉGLEMENTAIRE

MODULE 6 : GESTION DU STANDARD TÉLÉPHONIQUE, DU TRAITEMENT ADMINISTRATIF,

DU TRAITEMENT INFORMATIQUE ET DU MATÉRIEL SPÉCIFIQUE

MODULE 7 : VALIDATION DU CERTIFICAT DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)

MODULE 8 : DYNAMIQUE EMPLOI - Module Citoyenneté et RSE

MODULE 9 : MODULE RELATIONS USAGERS CLIENTS SENIORS

MODULE 10 : SENSIBILISATION TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE

MODULE 11 : TRANSITION NUMÉRIQUE, HYBRIDATION DES PARCOURS ET DIGITALISATION

DES MÉTIERS

MODULE 12 : VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA CITOYENNETÉ


Choix des modules en fonction des prérequis validés et de l'objectif visé.

Modalités, délais d'accès

STATUT : stagiaire de la formation professionnelle 

DURÉE : 315h en centre et 105h en entreprise.

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : se référer aux sessions de formation dans le calendrier des formations.

Présentation d’une prescription formalisée par un conseiller de réseau d’accueil (Pôle emploi, PLIE, CEDIS, CAP Emploi, Mission locale). Inscription à la réunion d'information collective (ICO). Validation du projet de formation par les prescripteurs et les financeurs en commission de validation des entrées.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : 

Formation en centre, et, le cas échéant alternance du mode présentiel et distanciel. Selon les mesures gouvernementales, et le plan de continuité d’activité.

Mise en oeuvre des gestes barrières.

FINANCEMENT DE LA FORMATION : 

Se référer au calendrier de formation. Formations co-financées (Région, FSE) ou financées par l'OPCO de l'employeur pour les salariés.

Moyens d’accès : 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil : 

Restauration : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux

établissements de restauration rapide).


Formation accessible aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique :

Formation individualisée, en présence et à distance, formation en présentiel (253h) et distanciel (62h).

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• Mise en situation professionnelle, ateliers d’entraînement, période de formation en entreprise,

• Salle informatique (ordinateurs individuels),

• Plate-forme FOAD et MOOCS

• Salle informatique (ordinateurs individuels),

• Salles de cours théoriques équipées avec matériel de vidéo-projection.


Modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnements initial

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations  formatives), portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.


Modalités d’évaluation de l’appréciation des participants : fiche d’évaluation qualitative.




ASH - AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS

Métier visé

Les agents des services hospitaliers (ASH) sont chargés de l'entretien et de l'hygiène des locaux dans les hôpitaux et les structures médico-sociales. Ils participent aux tâches permettant d'assurer le confort des malades.

Objectifs de la formation

• Développer les compétences nécessaires à l'exercice de l'emploi d’Agent de service hospitalier en structure collective et accéder à l'emploi visé.


A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de réaliser les tâches suivantes

• Nettoyage, entretien et hygiène des chambres des patients et des parties communes dans le respect des règles et protocoles hospitalier

• Distribution et débarrassage des repas

• Psychologie, approche du malade et différents publics concernés

• En situation d’urgence, appliquer les gestes de premiers secours et alerter les intervenants concernés


Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS : 

• Maîtriser les savoirs de base : les savoirs du champ de la communication (français) et les savoirs du champ du raisonnement et de l'appréhension du réel (mathématiques) ;

• Etre capable d'accepter les contraintes liées à la formation et aux périodes en entreprise ;



CONDITIONS D’ADMISSION :

Positionnement : français, mathématiques.

Un parcours simple ou renforcé sera alors établi de manière individuelle pour chaque candidat(e) à la formation.

Entretien permettant de vérifier : CV, parcours,

l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité

d’un aménagement de son parcours

ou d’adaptation des modalités de formation

aux besoins liés au handicap, conformément

à l’article D 323-10-1 du Code du travail.

CONDITIONS PARTICULIÈRES 

Obligation vaccinale  conformément à l’article L3111-4 du Code de la Santé publique (vaccinations obligatoires contre : tuberculose, hépatite B, diphtérie, tétanos et poliomyélite)

Contenus de la formation

Module : Formation professionnelle

La posture professionnelle

Connaissance de l’environnement hospitalier

L’organisation du travail

Les normes d’hygiène & les règles d’hygiène générale

Les techniques professionnelles

Le contrôle qualité de la prestation

Module : Remise à niveau

Module : Séances innovantes

Module : Soutien pédagogique

Module : Coaching


Le centre HERGOS proposera à chaque candidat.e un PIF (Plan individuel de formation) en fonction des prérequis validés. Le module formation professionnel devra être validé dans sa totalité.

Modalités, délais d'accès

STATUT : stagiaire de la formation professionnelle 

DURÉE : 355h en centre et 70h en entreprise.

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Public : Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non (numéro IDE en cours de validité)

Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : se référer aux sessions de formation dans le calendrier des formations.

Présentation d’une prescription formalisée par un conseiller de réseau d’accueil (Pôle emploi). 

Inscription à la réunion d'information (ICOP). Validation du projet de formation par Pôle Emploi.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : 

Formation en centre en présentiel.

FINANCEMENT DE LA FORMATION : 

Financement par FRANCE TRAVAIL dans le cadre des Actions de Formation Conventionnées (dispositif AFC)

Moyens d’accès : 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil : 

Restauration : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux

établissements de restauration rapide).

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap. La formation et le métier nécessitent des aptitudes physiques (intégrité des membres supérieurs et inférieurs, intégrité au niveau dorsal), et résistance physique.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique :

Formation individualisée.

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• Ateliers d'entraînement en appartement pédagogique dédié à la profession période de formation en entreprise,

• Plate-forme FOAD et MOOCS

• Salles de cours équipées avec matériel de vidéo-projection.


Modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnement initial - Définition du Plan Individuel de Formation

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations  formatives), portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.


Modalités d’évaluation de l’appréciation des participants : fiche d’évaluation qualitative.




BAC PRO OPTIQUE LUNETTERIE

Métier visé

Monteur-vendeur ou responsable d'atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d'optique, où il/elle assiste l'opticien lunetier.

Il/elle assure des fonctions techniques comme la conception, la réalisation, le montage, le contrôle et la maintenance des équipements optiques. Il/elle peut également participer à la gestion administrative et commerciale de l'entreprise (vente, animation, gestion des stocks…).

Enfin, il/elle est apte à effectuer les analyses préalables à l'examen de vision réalisé par l'opticien.

Il/elle peut trouver un emploi dans des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits destinés aux professionnels de la vision.


Le/la titulaire de ce diplôme intervient en qualité de technicien. Il/elle exerce son métier sous la responsabilité d’un opticien diplômé ou d’un responsable hiérarchique de service (en respectant les règles professionnelles et des conditions d’environnement, de santé et de sécurité au travail).

Suite de parcours : BTS Opticien lunetier

Objectifs de la formation

• Valider le BAC PRO Optique lunetterie ou certaines unités au choix.

• Accéder à un emploi de monteur(se) vendeur(se) en optique lunetterie.


Le titulaire du baccalauréat professionnel optique lunetterie doit être capable de :

- Concevoir, préparer et réaliser tous types de montages d’équipements optiques et en assurer

l’après-vente

- Délivrer les équipements optiques (en présence d’un opticien diplômé)

- Assurer les ventes d’instruments d’optique

- Animer l’espace de vente

- Gérer et développer la relation client

- Assurer l’administration des ventes

- Participer à la gestion des stocks

- Gérer l’activité d‘un atelier de montage

Il devra être en mesure de s’adapter à l’évolution des produits, des procédés et des techniques

de son domaine.


Certification : BAC PRO OPTIQUE LUNETTERIE, niveau 4

Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Echéance de l'enregistrement : 31/12/2028.



Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS : 

• Niveau 3 ou expérience professionnelle d’au mois 3 ans dans le secteur ou d’une scolarité initiale jusqu’en fin de classe de 1ère.


APTITUDES REQUISES : 

Sens de la communication et des relations humaines, sens esthétique, capacité d’écoute, bonne vision, perception spatiale des couleurs et des détails, intégrité fonctionnelle des membres supérieurs, goût pour les sciences avec des capacités dans les matières scientifiques, audition correcte, capacité de concentration.


CONDITIONS D’ADMISSION :

Positionnement écrit : production écrite à partir de l’analyse de documents, problème de calculs, quizz pour mesurer la culture du domaine de spécialité, anglais.

Mise en situation professionnelle.

Entretien individuel de motivation.

Entretien permettant de vérifier : CV, parcours, l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité d’un aménagement de son parcours ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 323-10-1 du Code du travail.


Possibilité de postionnement selon compétences déjà acquises et validées.

Liste des blocs de compétences : 


Contenus de la formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

DROIT ÉCONOMIE • PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT • MATHÉMATIQUES • SCIENCES PHYSIQUES • FRANCAIS •HISTOIRE/GÉOGRAPHIE • ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • ANGLAIS • ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES 


ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE THÉORIQUE ET PRATIQUE


DYNAMIQUE EMPLOI

MODULE RELATIONS USAGERS CLIENTS SENIORS

MODULE SUPRA : sensibilisation transition énergétique et écologique, transition numérique,

hybridation des parcours et digitalisation des métiers, valeurs de la République et de la Citoyenneté.


Possibilité de choix de formation en fonction des unités choisies, des équivalences et dispenses.

Cf. référentiel et contact au 0494934193

Modalités, délais d'accès

STATUT : stagiaire de la formation professionnelle 

DURÉE : en centre, 1184 heures et en entreprise, 490 heures (14 semaines).

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : se référer aux sessions de formation dans le calendrier des formations.

Présentation d’une prescription formalisée par un conseiller de réseau d’accueil (FRANCE TRAVAIL, PLIE, CEDIS, CAP Emploi, Mission locale). Inscription à la réunion d'information collective (ICO). Validation du projet de formation par les prescripteurs et les financeurs en commission de validation des entrées.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : 

Formation en centre en présentiel (948h) et distanciel (236h).

FINANCEMENT DE LA FORMATION : 

Prestation de formation financée par la REGION SUD dans le cadre du programme régional de formations « Compétences professionnelles» pour la période 2022-2026, Cofinancement Fonds Social Européen. Possibilité de financement par l'OPCO de l'employeur pour les salariés en contrat pro, et/ou de mobiliser le CPF (Compte personnel de formation).

Moyens d’accès : 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil : 

Restauration/hébergement : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux établissements de restauration rapide).


Formation accessible aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique :

Formation individualisée, en présentiel et à distance.

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• Ateliers d'entraînement en plateau technique équipé dédié à la profession période de formation en entreprise,

• Plate-forme FOAD et MOOCS

• Salles de cours équipées avec matériel de vidéo-projection.


Modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnement initial

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations sommatives et formatives), BAC Blanc préparatoire à l'examen, portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.

Libellé de la certification : baccalauréat professionnel optique lunetterie.

Niveau de sortie : niveau 4


Modalités d’évaluation de l’appréciation des participants : fiche d’évaluation qualitative.

Taux d’insertion global : 78 %

Taux d’emploi dans le métier : 78 %

Taux d’emploi dans le métier visé  (RNCP – NATIONAL) : 45 %

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