Formation Services à la Personne

 
photo aide à la personne.jpg pers agées fauteuil.JPG mannequinCSS.jpg
        bébé.jpg photo enfant.JPG

 

 

TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES  

 
« L'Assistant(e) de Vie aux Familles intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites "fragilisées" comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.
Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l’entretien de leur cadre de vie.
Elle, il assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. L'Assistant(e) de Vie aux Familles veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées.
Elle, il favorise l’autonomie des personnes aidées. Elle, il intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psychosociaux, routiers ou liés à l’activité physique). En cas d’urgence, elle, il applique des consignes de sécurité. Elle, il intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées. L’Assistant(e) de Vie aux Familles est en contact direct avec la personne aidée qu’elle soit adulte ou enfant, et/ou avec la famille. Si elle, il a un encadrant, elle, il lui rend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, elle, il peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile et  peut être amené à alerter des services d’urgence.
L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu.
Le travail peut s’effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le week-end.
Les déplacements sur les différents lieux d’intervention peuvent représenter un temps important. La possession d‘un moyen de locomotion est souvent nécessaire en milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Elle, il travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie par exemple).
 
 

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE

 
Le titulaire du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne, exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Ses interventions s'inscrivent dans le cadre d'une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d'hygiène et de confort, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l'établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l'établissement, et participe à des activités de gestion. Il travaille au sein d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Il exerce ses activités dans le souci constant de la bientraitance des personnes, en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels, dans le cadre d'un travail en équipe, en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.

♦ Débouchés

Le diplôme donne accès à une diversité d'emplois dénommés différemment selon les secteurs : assistant en soins et en santé communautaire, accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées, maîtresse de maison, gouvernante, responsable d'hébergement, intervenant en structures d'accueil de la petite enfance.

♦ Poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Son titulaire peut également préparer les concours d'accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Il dispose notamment de dispenses de formation, de conditions d'accès spécifiques et d'un pourcentage de places réservées dans les formations préparant aux diplômes d'état d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.
Exemples :
  • BTS Economie sociale familiale
  • BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
  • diplôme d'état d'aide-soignant
  • diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
  • diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale
 
 

RÉSULTATS VALIDATIONS 

          Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles

    2016

     ABDELKHAOI Khadija : admis
     AMRANI Ouidad : admis
     AMZAL Nawal : admis
     BOUILHOL Laurie : admis
     DERRICHE Hanane : admis
     DUCLOS Maéva : admis
     EL EUCHI Linda : admis
     MALESIEUX Jennifer : admis
     SALORT Mérine : admis
     SOLTANI Fatma : admis
     VENTRE Sylvie : admis
     Un candidat a validé CCP2 et CCP3

   2015

     BARBER Laurie : admis
     CANO Perle : admis
     El HAMEL Zohra : admis
     GARCIA Sabrina : admis
     MARTINEZ Cécilia : admis
     MORENO Isabelle : admis
     MOUKSID Yasmine : admis
     PACCINI Camille : admis
     SAIDI Fatima : admis
     SARRERRE Stéphanie : admis
     TARBOURIECH Laura : admis
     ZEROUALI Sabrina : admis
     Un candidat a validé CCP2 et CCP3

 

          Baccalauréat Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne

   2015

     BAZIN Caroline : admis 
     DEVEZE Sophie : admis mention assez bien
     FEKIH Hayat : admis
     KOPP Manon : admis
     LAURY Chloe : admis mention assez bien
     LEGRAND Alexis : admis 
     LORETO Florida : admis 
     MOUKSID Yasmine : admis 
     RENAUD Ange : admis mention bien
     1 candidat a obtenu le CFEPS*
     *Certficat de fin d'études professionnelles du second degré





 

Centre de formation professionnelle HERGOS - 5 Rue Gimelli - 83000 TOULON

Tél. 04 94 93 41 93   ♦   Fax 04 94 89 66 49   ♦   hergos@wanadoo.fr

www.formation-professionnelle-toulon-hergos.fr   

FB2.jpg