informations pratiques - conditions d'inscription - financement - nos tarifs

LE COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ (C.P.A.)

Il permet à chacun de construire son parcours professionnel ainsi que la création d’un droit universel à la formation. C’est un compte qui sera ouvert pour chaque personne qui débute sa vie professionnelle. Au fil de sa carrière, chaque personne accumulera des droits et pourra décider de leur utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles.
- un droit universel à la formation pour les jeunes décrocheurs : qui lui permettra de se former gratuitement pour acquérir une qualification.
- des droits à la formation majorés pour les personnes peu qualifiées : soit 48 heures par an dans la limite d’un plafond porté à 400 heures ; cela permettra à chaque personne d’accéder à une nouvelle qualification tous les 10 ans.
- un compte d’engagement citoyen : qui recense toutes les activités bénévoles ou volontaires ; cela facilitera la reconnaissance des compétences acquises notamment dans le cadre de la V.A.E ; compte accessible aux retraités et aux jeunes qui ne sont pas encore entrés sur le marché du travail.
- l’élargissement du compte personnel de formation à tous les actifs (y compris les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.
- le financement de bilans de compétences et l’accompagnement à la V.A.E.
 

MODALITÉS D'INSCRIPTION en FORMATION

Dès lors que vous aurez choisi une formation en fonction de votre projet professionnel et de vos besoins (module à la carte, formation diplômante, formation CLéA...), prenez contact avec le secrétariat qui organisera un rendez-vous avec le coordonnateur ou un référent technique du pôle de formation que vous aurez choisi. Celui-ci analysera votre demande, et vous proposera des modalités de mise en œuvre et de financement adaptées à votre situation.

►Si la demande concerne le pôle arts graphiques ou le pôle service à la personne 

L'enregistrement de la candidature est suivi d'un entretien de motivation avec un référent technique du pôle de formation concernée et de tests d'entrée.
Dans le cadre des formations du PLAN RÉGIONAL DE FORMATION  : 
La décision d’entrée en formation doit être validée par les prescripteurs (commission de validation des entrées). L’admission nécessitera la vérification de l’éligibilité des candidats au dispositif ainsi que des conditions d’accès à la rémunération et à la prise en charge de la couverture sociale.
Dans le cadre du CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION  :
Les commissions de validation de projet de formation dans le cadre du Congé Individuel de formation (C. I. F.) ont lieu une fois par trimestre, pensez à nous contacter dans un délai suffisant.
 

Si la demande concerne une formation CLéA (socle de connaissances et de compétences professionnelles)

Le socle de connaissances et de compétences professionnelles regroupe l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu de n’importe quel secteur professionnel doit maîtriser afin de favoriser son accès à l’emploi ainsi qu’à la formation professionnelle. Il fait l’objet d’une certification du C.O.P.A.N.E.F. (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation), éligible à l’ensemble des dispositifs de la formation professionnelle, et notamment au compte personnel de formation.

Qu'il s'agisse d’une inscription spontanée ou d'une inscription liée à une prescription d’un conseiller en évolution professionnelle : 

L’accueil du candidat se déroule dans les 10 jours suivant sa demande ou celle du Conseiller en Evolution Professionnelle qui l’accompagne (sous réserve des places disponibles) : l’admission est conclue à l’issue des étapes suivantes :
*Informations administratives  - Vérification de l’éligibilité des candidats au dispositif ainsi que des conditions d’accès à la rémunération et à la prise en charge de la couverture sociale
*Informations pédagogiques
*Etude personnalisée des besoins.
 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

♦ FORMATIONS RELEVANT DU PLAN RÉGIONAL DE FORMATION

Le coût des formations relevant du Plan Régional de Formation est pris en charge totalement ou partiellement par le Conseil Régional. 

► Les Formations Diplômantes

Qui peut en bénéficier ?

Les demandeurs d’emploi doivent se mettre en relation avec leur conseiller en évolution professionnelle (Pôle Emploi, CEDIS, AVIE CAP EMPLOI) :
*Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé et que votre candidature est retenue, le financement de votre formation sera pris en charge par le Conseil Régional.
*Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), le financement de votre formation sera pris en charge par le Conseil Régional. Vous continuerez à percevoir vos droits.
*Les publics âgés de 16-25 ans doivent se mettre en relation avec leur conseiller en évolution professionnelle en Mission Locale.

Les Formations CLéA 

Qui peut en bénéficier ?

*Les demandeurs d’emploi à partir de 16 ans ; ils doivent se mettre en relation avec leur conseiller en évolution professionnelle en Mission Locale.
*Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé, le financement de votre formation sera pris en charge par le Conseil Régional.
*Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé par l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), le financement de votre formation sera pris en charge par le Conseil Régional. Vous continuerez à percevoir vos droits.
http://www.certificat-clea.fr
Information aux salariés
 


♦ LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (C.P.F.)

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Son ambition est de contribuer au maintien de l'employabilité, faciliter l’accès aux formations qualifiantes des actifs, dans une logique de sécurisation des parcours professionnels, permettant soit d’accompagner les mobilités professionnelles, soit d’acquérir une qualification ou d’accéder à une qualification de niveau supérieur.

Qui bénéficie d’un compte personnel de formation ?

Depuis le premier janvier 2015, toutes les personnes de 16 ans et plus sont titulaires d’un compte personnel de formation. Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés. 
Chaque personne dispose, sur le site officiel d’un espace personnel sécurisé (moncomptepersonneldeformation.gouv) lui permettant d’activer son compte personnel de formation.
Ce site lui permet également :
*d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le nombre d’heures créditées sur son compte) ;
*d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du compte personnel de formation (cf la liste des formations éligibles au compte personnel de formation) ;
*d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation.

Comment est alimenté le compte personnel de formation ?

L’inscription des heures de formation sur le compte personnel de formation se fait annuellement.
►Les salariés : Chaque année, le compte des salariés de droit privé est crédité automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de votre employeur.
Pour une personne travaillant à temps complet, le compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures.
Pour une personne à temps partiel, les heures créditées sont proratisées en fonction du temps de travail effectué au cours de l’année. L’inscription de ces heures s’effectue dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition.
►Les personnes en recherche d’emploi disposent d’un compte personnel de formation et conservent leurs heures capitalisées antérieurement.

Pour quelles formations ?

*les formations dites « qualifiantes » (conduisant à une qualification ou une certification) éligibles au compte personnel de formation, figurant soit sur la liste des formations éligibles à destination des salariés, soit sur la liste des formations éligibles à destination des demandeurs d’emploi ;
*l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience 
*les formations permettant l’acquisition du CLéA (socle de connaissances et de compétences professionnelles). 
http://www.moncompteformation.gouv.fr

♦ LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE  (V.A.E.)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience en vue d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Reconnue par le code du travail et ouverte à tous quel que soit le statut ou le niveau de qualification. La seule obligation pour bénéficier d'une VAE est de justifier d’un minimum de trois ans d’activité en continu ou discontinu en rapport avec le diplôme ou titre visé. La première étape est de prendre contact avec un Point Relais Conseil (P.R.C.).  

♦ CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION 

Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

►Pour de plus amples informations :

Le salarié peut se renseigner auprès du FONGECIF(Organisme de financement du Congé Individuel de Formation, du Bilan de Compétence ou de la Validation des Acquis de l’Expérience), de l’OPCA de son secteur professionnel ; il peut également consulter les sites :  https://www.service-public.fr          http://travail-emploi.gouv.fr

►L’équipe du centre de formation professionnelle vous aide à concrétiser votre projet de formation.

*En construisant des modules adaptés et en établissant un planning prévisionnel,
*En établissant le devis correspondant,
*En transmettant le dossier à votre OPCA  de référence et en accompagnant  efficacement votre prise en charge.
 

♦ NOS TARIFS

Notre politique tarifaire est différente selon que la formation soit en groupe ou en individuel et selon les thèmes abordés.
Vous trouverez ci-dessous une grille indicative hors accord cadre.
L'heure de formation stagiaire en groupe est de 20 Euros TTC/H/Stagiaire.
L'heure de formation stagiaire en individuel est de 45 Euros TTC/H/Stagiaire.

 

Centre de formation professionnelle HERGOS - 5 Rue Gimelli - 83000 TOULON

Tél. 04 94 93 41 93     ♦     Fax 04 94 89 66 49     ♦     hergos@wanadoo.fr

www.formation-professionnelle-toulon-hergos.fr    FB2.jpg

nouveau fse paca.jpg  PACA1-coul_RVB__03__01 (2).PNG  flag_white_high.jpg