FORMATIONS BUREAUTIQUE | WEB | MULTIMEDIA | SUITE ADOBE


FORMATIONS BUREAUTIQUE [ Suite Microsoft WORD • EXCEL • POWERPOINT  ou équivalents en OUTILS LIBRES ]

Secteurs professionnels : Assistanat, entreprises adaptées.

Métiers concernés 


Métiers du secrétariat, employé;e de bureau, secréatire bureautique, assistant.e de gestion, services administratifs, assistant.e administratif.ve, dans de nombreux secteurs d'activité.

Objectifs de la formation

Word 

• Acquisition des bases pour la création et la mise en forme de documents simples et illustrés dans Word.

• Organisation de son travail pour la conception rapide de tous types de documents.

• Gain de temps précieux par la maîtrise des fonctionnalités avancées.


Excel  

• Acquisition des bases utiles à une bonne utilisation d'Excel.

• Conception rapide de tableaux de calculs fiables.

• Extraire les données, les présenter sous forme de tableaux de synthèse ou de graphique.


PowerPoint 

• Construction méthodique et rapide de présentation PowerPoint intégrant du texte et des illustrations (images, schémas, tableaux, graphiques).

• Exploitation des effets d'animation pour dynamiser le diaporama et le projeter.

Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS  

Maîtriser le système d'exploitation Windows et/ou Mac OS. Aucun prérequis concernant Word, Excel ou Powerpoint n'est nécessaire.


APTITUDES REQUISES 

Sens de l'organisation.


CONDITIONS D’ADMISSION  

Le participant détermine ses besoins et attentes. Une évaluation des compétences acquises, partiellement acquises et à acquérir est effectuée sur place ou par voie dématérialisée. Puis un entretien téléphonique ou présentiel peut être organisé avec le formateur référent du domaine de spécialité. Entretien permettant de vérifier : l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité d’un aménagement de son parcours ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 323-10-1 du Code du travail



Contenus de la formation

WORD

• Acquisition des principes de base

• Présentation d'un document

• Modification d’un document

• Conception d’une note, d’un courrier

• Construction d’un document de type rapport

• Insertion des illustrations

• Insertion d’un tableau (création, modification)

• Outils de perfectionnement


EXCEL

• Prendre ses repères

• Conception, présentation et impression d’un tableau simple

• Exploitation de la puissance de calcul : formules et fonctions

• DATAVISUALISATION/Illustration des chiffres avec des graphiques

• Organisation des feuilles et classeurs

• Liens avec Word et PowerPoint

• Outils de perfectionnement


POWERPOINT

• Conception d’une présentation

• Définition de la ligne graphique

• Organisation de ses diapositives

• Enrichissement du contenu de chaque diapositive

• Dynamisation du diaporama et le projeter

• Création de la documentation associée

• Illustration de vos présentations : images et multimédia

• Outils de perfectionnement


Possibilité de choisir des modules séparés.



Modalités, délais d'accès

STATUT :  salarié d'entreprise ou particulier ou demandeur d'emploi sous statut de stagiaire de la formation professionnelle

DURÉE : variable selon la demande (de 35h à 120h)

MODALITÉS D’INSCRIPTION 

Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : à partir de 7 jours.

Pour les demandeurs d'emploi : présentation d’une prescription formalisée par un conseiller Pôle emploi. Validation du projet de formation par les prescripteurs et les financeurs.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES  

Formation en centre, ou à distance. 

Mise en oeuvre des gestes barrières.

FINANCEMENT DE LA FORMATION  

Formation financée à titre individuel pour les particuliers, par l'employeur ou par l'OPCO de l'employeur pour les salariés, par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi. Dans tous les cas, un programme, un calendrier et un devis sont fournis et il doivent être validés par le financeur. Délais de validation : particulier dès réception, demandeurs d'emploi à partir de 15 jours et salariés d'entreprise un mois..

Moyens d’accès 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil 

Restauration : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux

établissements de restauration rapide).


Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique :

Formation individualisée.

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• 2 Salles informatiques (ordinateurs individuels PC ou MAC),

• Plate-forme FOAD et MOOCS

• Salles de cours équipées avec matériel

de vidéo-projection.


Modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnement initial

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Évaluation finale 

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations  formatives), portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.

Libellé de la certification : 

Possibilité de certification TOSA. Contact au 04 94 93 41 93.

Résultats

Salariés.es d'entreprise


Réussite certification : 100%

Satisfaction : 100%

Sur la période 2019/2021

Durée 120h : 7 stagiaires


INFOGRAPHIE - DESIGN GRAPHIQUE

Secteur de la communication visuelle

Métier visé : infographiste, designer graphique, graphiste, maquettiste, opérateur PAO. Spécialiste de la communication visuelle PRINT et/ou WEB, il/elle utilise les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO), crée des logos, des illustrations, retouche des photos, réalise des photomontages, des animations, des mises en page simples ou de magazines, des mises en pages de site internet, des images pour couvertures et posts de réseaux sociaux...pour ses clients ou pour la communication interne/externe d'une entreprise, d'une association, d'une organisation, d'un projet ou d'une personnalité.

Objectifs de la formation

La personne bénéficiaire de la formation  est en capacité d’intervenir dans les étapes de la chaîne graphique et de réaliser des visuels complexes puis de préparer les fichiers destinés à l'édition imprimée et/ou électronique. Il est possible de choisir la formation par module séparé : 

Adobe Photoshop

Elle couvre toutes les dimensions du traitement de l’image : retouche photo, Web design, édition. La personne bénéficiaire de la formation sera capable d'utiliser les fonctionnalités complexes pour produire ou modifier des images de qualité avec le logiciel Adobe Photoshop :

- Création d’illustrations, de photomontages

- Correction et retouche d’images

- Conception d’habillages

- Création de bannières publicitaires, d’animations…

Adobe Illustrator

Création d’illustrations, de logotypes, de pictogrammes, de mises en page, d’effets textuels, de plans/cartes, d’animations, packaging, PLV… 

Adobe Indesign

La formation couvre toutes les dimensions typographiques et de mise en page appliquées au Web design et à l’édition imprimée.

Création de pages simples, de chartes graphiques, de fiches techniques complexes, de catalogues imprimés ou interactifs, de PDF interactifs, de plaquettes publicitaires, de livrets, de flipbook, d’e-pub… 



Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS  

Maîtriser le système d'exploitation Windows et/ou Mac OS. Aucun prérequis concernant Photoshop, Illustrator ou Indesign n'est nécessaire.


APTITUDES REQUISES 

Sens de l'organisation.


CONDITIONS D’ADMISSION  

Le participant détermine ses besoins et attentes. Une évaluation des compétences acquises, partiellement acquises et à acquérir est effectuée sur place ou par voie dématérialisée. Puis un entretien téléphonique ou présentiel peut être organisé avec le formateur référent du domaine de spécialité. Entretien permettant de vérifier : l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité d’un aménagement de son parcours ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 323-10-1 du Code du travail



Contenus de la formation

Adobe Photoshop

• Domaine 1.0 : Définition des spécificités du projet de création.

• Domaine 2.0 : Identification des éléments de création lors de la préparation des images

• Domaine 3.0 : Manipulation d'images dans Adobe Photoshop

• Domaine 4.0 : Publication d'images numériques et d’animations avec Adobe Photoshop


Adobe Illustrator

• Domaine 1.0 : Définition des spécificités du projet de création.   

• 
Domaine 2.0 : Identification des éléments de création lors de la préparation des dessins vectoriels    

• 
Domaine 3.0 : Manipulation d'illustrations dans Adobe Illustrator 

• Domaine 4.0 : Publication d'images numériques et d’animations avec Adobe Illustrator


 Adobe InDesign

• Domaine 1.0 : Définition des spécificités du projet de création.   

• 
Domaine 2.0 : Identification des éléments de création lors de la préparation des mises en pages 

• Domaine 3.0 : Manipulation de maquettes dans Adobe Indesign 

• Domaine 4.0 : Publication de pages simples, multiples et complexes avec Adobe Indesign




Modalités, délais d'accès

STATUT :  salarié d'entreprise ou particulier ou demandeur d'emploi sous statut de stagiaire de la formation professionnelle

DURÉE : variable selon la demande (de 35h - 105h -  315h). Pour un module séparé, durée variable de 35h à 105h.

MODALITÉS D’INSCRIPTION 

Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : à partir de 7 jours.

Pour les demandeurs d'emploi : présentation d’une prescription formalisée par un conseiller Pôle emploi. Validation du projet de formation par les prescripteurs et les financeurs.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES 

Formation en centre, ou à distance. 

Mise en oeuvre des gestes barrières.

FINANCEMENT DE LA FORMATION  

Formation financée à titre individuel pour les particuliers, par l'employeur ou par l'OPCO de l'employeur pour les salariés, par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi. Dans tous les cas, un programme, un calendrier et un devis sont fournis et il doivent être validés par le financeur. Délais de validation : particulier dès réception, demandeurs d'emploi à partir de 15 jours et salariés d'entreprise un mois.

Moyens d’accès 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil 

Restauration : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux

établissements de restauration rapide).

 

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique 

Formation individualisée, en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• 2 Salles informatiques (ordinateurs individuels PC ou MAC),

• Plate-forme FOAD et MOOCS

• Salles de cours équipées avec matériel

de vidéo-projection.

Modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnement initial

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Évaluation finale 

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations  formatives), portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.

Libellé de la certification 

Possibilité de certification TOSA ou PCIE. Contact au 04 94 93 41 93.

Salarié.e.s d'entreprise


Réussite (PCIE) : 100%

Satisfaction : 100%

Sur la période 2018/2021

Durée : 120h

Stagiaires : 5



WORDPRESS

Secteur de l'édition de sites WEB

Webdesigner, Web-developer, toute personne désirant créer, gérer et administrer un site vitrine à l'aide d'un CMS.

Objectifs de la formation

Créer, actualiser et animer un site internet avec le CMS WordPress. 

Optimiser les contenus du site internet.

Mise en ligne pour l’édition sur le Web.


Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS  

Maîtriser le système d'exploitation Windows et/ou Mac OS. Aucun prérequis concernant Wordpress n'est nécessaire.


APTITUDES REQUISES 

Sens de l'organisation.


CONDITIONS D’ADMISSION  

Le participant détermine ses besoins et attentes. Une évaluation des compétences acquises, partiellement acquises et à acquérir est effectuée sur place ou par voie dématérialisée. Puis un entretien téléphonique ou présentiel peut être organisé avec le formateur référent du domaine de spécialité. Entretien permettant de vérifier : l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité d’un aménagement de son parcours ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 323-10-1 du Code du travail



Contenus de la formation

Introduction à WordPress.

Présentation et historique.

Présentation d’exemples d’utilisation de WordPress (Blogs et sites).

Introduction à WordPress le vocabulaire technique.

Définition du cadre légal.

Installation de WordPress en local.

Introduction aux sites et aux langages (Hébergement, nom de domaine, PHP, Styles CSS…).

Identification des logiciels nécessaires (FTP et navigateur).

Installation de WordPress en ligne et sur un serveur.

Configuration d’un site et gestion du contenu.

Présentation de l’interface de publication et de l’éditeur de WordPress.

Gestion de l’administration.

Définition du cahier des charges.

Choix de l’apparence et des thèmes.

Gestion des réglages (options d’écriture, de lecture, de discussion…).

Organisation de l’arborescence du site (structure, articles, catégories et pages).

Préparation des différents contenus : 

Les contenus rédactionnels, la rédaction pour le web.

Insertion de médias et/ou documents (images, photographies, diaporamas, séquences vidéo, sons …).

Optimisation des contenus pour internet (redimensionner…).

Utilisation des outils de création.

Publication d’articles.

Gestion de la navigation, menus, articles, widgets, catégories, pages, commentaires.

Utilisation d’une bibliothèque de médias (ajouter/supprimer des médias).

Amélioration WordPress (installer, gérer les extensions, trouver les extensions appropriées).

Réalisation de mises à jour.

Mise en ligne d’un site.

Connaissance des bonnes pratiques.

Partage sur les réseaux sociaux.

Connaissance des pratiques courantes.


Modalités, délais d'accès

STATUT :  salarié d'entreprise ou particulier ou demandeur d'emploi sous statut de stagiaire de la formation professionnelle

DURÉE : 14h

MODALITÉS D’INSCRIPTION 

Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : à partir de 7 jours.

Pour les demandeurs d'emploi : présentation d’une prescription formalisée par un conseiller Pôle emploi. Validation du projet de formation par les prescripteurs et les financeurs.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES 

Formation en centre, ou à distance. 

Mise en oeuvre des gestes barrières.

FINANCEMENT DE LA FORMATION  

Formation financée à titre individuel pour les particuliers, par l'employeur ou par l'OPCO de l'employeur pour les salariés, par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi. Dans tous les cas, un programme, un calendrier et un devis sont fournis et il doivent être validés par le financeur. Délais de validation : particulier dès réception, demandeurs d'emploi à partir de 15 jours et salariés d'entreprise un mois.

Moyens d’accès 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil 

Restauration : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux

établissements de restauration rapide).


Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique 

Formation individualisée, en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• 2 Salles informatiques (ordinateurs individuels PC ou MAC),

• Plate-forme FOAD et MOOCS

• Salles de cours équipées avec matériel

de vidéo-projection.

Modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnement initial

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Évaluation finale 

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations  formatives), portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.


Salariés.es d'entreprise


Réussite : sans objet

Satisfaction : 100%

Sur la période 2018/2021

Durée : 35h

Stagiaires : 3



COMMUNITY MANAGER • REFERENCEMENT

Secteur de la communication

Community manager - Chargé de communication - Responsable communication - Graphiste - Concepteur/rédacteur - Médiateur numérique - Responsable marketing - Directeur Communication - CRM manager - Webmarketer - Responsable e-business - Chef de projet internet - Social média manager

Objectifs de la formation

La formation permettra :

- D'identifier, analyser et utiliser les différents réseaux sociaux,

- De se familiariser avec le langage et les codes,

- D'élaborer une stratégie de communication digitale, 

- De développer la présence de son entreprise, projet... sur les réseaux, 

- De mesurer et développer l'e-réputation.

Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS  

Maîtriser le système d'exploitation Windows et/ou Mac OS. Une connaissance de base d'au moins un réseau social. Qualité rédactionnelle. 


APTITUDES REQUISES 

Sens de l'organisation et attrait pour les réseaux sociaux.


CONDITIONS D’ADMISSION  

Le participant détermine ses besoins et attentes. Une évaluation des compétences acquises, partiellement acquises et à acquérir est effectuée sur place ou par voie dématérialisée. Puis un entretien téléphonique ou présentiel peut être organisé avec le formateur référent du domaine de spécialité. Entretien permettant de vérifier : l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité d’un aménagement de son parcours ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 323-10-1 du Code du travail



Contenus de la formation

Le rôle des médias sociaux 

- Définition et utilité d'un réseau social

- Les risques d'un manque de présence

- Présentation des principaux réseaux sociaux

- Quel réseau social pour quelle utilisation

- Le métier de Community Manager.

L’usage des réseaux sociaux professionnels

- Les enjeux de la transformation digitale et l’e-réputation

- Le langage sur les réseaux sociaux, les bonnes pratiques

- Panorama des outils, des enjeux et des usages

- La stratégie digitale

- Guide des bonnes pratiques

- Les outils du Community Manager

- Mesure et construction de l’e-réputation.

Exercice d’application  

Conception d'une stratégie de communication digitale à partir d’éléments fournis. 

- Elaboration ou connaissance d'une stratégie de communication

- Choix des réseaux sociaux appropriés

- Veille

- Planification des posts

- Restitution des actions effectuées et des résultats atteints à son service/son responsable.


Modalités, délais d'accès

STATUT :  salarié d'entreprise ou particulier ou demandeur d'emploi sous statut de stagiaire de la formation professionnelle

DURÉE : 28h

MODALITÉS D’INSCRIPTION 

Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : à partir de 7 jours.

Pour les demandeurs d'emploi : présentation d’une prescription formalisée par un conseiller Pôle emploi. Validation du projet de formation par les prescripteurs et les financeurs.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES 

Formation en centre, ou à distance. 

Mise en oeuvre des gestes barrières.

FINANCEMENT DE LA FORMATION  

Formation financée à titre individuel pour les particuliers, par l'employeur ou par l'OPCO de l'employeur pour les salariés, par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi. Dans tous les cas, un programme, un calendrier et un devis sont fournis et il doivent être validés par le financeur. Délais de validation : particulier dès réception, demandeurs d'emploi à partir de 15 jours et salariés d'entreprise un mois.

Moyens d’accès 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil 

Restauration : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux

établissements de restauration rapide).

  

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique 

Formation individualisée, en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• 2 Salles informatiques (ordinateurs individuels PC ou MAC),

• Plate-forme FOAD et MOOCS

• Salles de cours équipées avec matériel

de vidéo-projection.

Modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnement initial

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Évaluation finale 

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations  formatives), portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.


Salariés.es d'entreprise


Réussite : sans objet

Satisfaction : 91%

Sur la période 2018/2021

Durée : 35h

Stagiaires : 4



MODELISATION 3D ET IMPRESSION

Secteur de l'impression 3D

Imprimeur 3D, prototypeur, Fabmanager

Objectifs de la formation

 • Connaître le procédé d'impression 3D, savoir utiliser une imprimante 3D,

 • Modéliser en 3D des formes simples et plus complexes à l’aide d’un logiciel libre et gratuit.

 • Préparer sa modélisation avec des logiciels intermédiaires gratuits pour l’impression 3D.

 • Paramétrer et lancer l’impression de sa pièce sur une imprimante 3D.


Prérequis et conditions d'admission

PRÉREQUIS  

Maîtriser le système d'exploitation Windows et/ou Mac OS. Aucun prérequis concernant l'impression 3D.


APTITUDES REQUISES 

Bon repérage spatial.


CONDITIONS D’ADMISSION  

Le participant détermine ses besoins et attentes. Une évaluation des compétences acquises, partiellement acquises et à acquérir est effectuée sur place ou par voie dématérialisée. Puis un entretien téléphonique ou présentiel peut être organisé avec le formateur référent du domaine de spécialité. Entretien permettant de vérifier : l’intérêt pour le secteur identifié, la nécessité d’un aménagement de son parcours ou d’adaptation des modalités de formation aux besoins liés au handicap, conformément à l’article D 323-10-1 du Code du travail



Contenus de la formation

Tinkercad initiation 

 • Présentation du logiciel.

 • Création d’un compte sur tinkercad.com.

 • Création d’une nouvelle conception.

 • Tour d’horizon des menus et outils.

 • Création d’un solide simple, ajustement des paramétrages.

 • Réalisation de perçages.

 • Création de formes plus complexes.

 • Définition de nouveaux plans de construction

 • Utilisation de la règle

 • Importation de modélisations 3D en STL.

 • Modification des modélisations.

 • Exportation du projet en STL pour l’impression.


Impression 3D 

 • Présentation des différentes imprimantes 3D.

 • Principes de base de l’impression.

 • Les différents consommables et leurs caractéristiques principales.

 • Préparation du fichier de modélisation 3D avec un slicer (cura).

 • Réglage et préparation de l’imprimante (réglage du plateau, changement de filament…).

 • Impression de la pièce modélisée.


Possibilité de choisir un module séparé.


Modalités, délais d'accès

STATUT :  salarié d'entreprise ou particulier ou demandeur d'emploi sous statut de stagiaire de la formation professionnelle

DURÉE : 14h

MODALITÉS D’INSCRIPTION 

Possibilité d'inscription 2 mois avant la date de démarrage. Délais de réponse : à partir de 7 jours.

Pour les demandeurs d'emploi : présentation d’une prescription formalisée par un conseiller Pôle emploi. Validation du projet de formation par les prescripteurs et les financeurs.

Se renseigner auprès de votre conseiller.

Accompagnement secrétariat : 04 94 93 41 93

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES 

Formation en centre, ou à distance. 

Mise en oeuvre des gestes barrières.

FINANCEMENT DE LA FORMATION  

Formation financée à titre individuel pour les particuliers, par l'employeur ou par l'OPCO de l'employeur pour les salariés, par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi. Dans tous les cas, un programme, un calendrier et un devis sont fournis et il doivent être validés par le financeur. Délais de validation : particulier dès réception, demandeurs d'emploi à partir de 15 jours et salariés d'entreprise un mois.

Moyens d’accès 

Proximité gare SNCF, gare routière, réseau de transports toulonnais.

Modalités d’accueil 

Restauration : non (situation du centre de formation à proximité de nombreux

établissements de restauration rapide).


Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation

Méthode pédagogique 

Formation individualisée, en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques «participatives», «actives» (démarche inductive), apprentissage collaboratif. Supports pédagogiques remis aux participants.

Méthodes et outils pédagogiques

• 2 Salles informatiques (ordinateurs individuels PC ou MAC), 1 FabLab

• Plate-forme FOAD et MOOCS

• Salles de cours équipées avec matériel

de vidéo-projection.

Modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation : 

• Positionnement initial

• Évaluations des acquis formatives régulières

• Évaluation finale 

• Evaluation continue : points d’étapes individuels, évaluation des connaissances et savoir-faire acquis (évaluations  formatives), portefeuille des acquis et des compétences, attestation de formation.


Salariés.es d'entreprise


Réussite : sans objet

Satisfaction : 100%

Sur la période 2019/2021

Durée : 21h

Stagiaires : 9



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